Actualités

17/05/2021

Vérifiez attentivement votre déclaration d’impôt

Vous avez reçu votre déclaration d'impôt dans votre eBox ou via la plateforme MyMinfin ? Que vous receviez une proposition de déclaration simplifiée ou que vous deviez introduire une déclaration classique via Tax-on-web, de nombreuses données sont préremplies pour beaucoup d'entre vous. Dans les deux cas, vérifiez attentivement toutes les données, complétez-les si nécessaire et n'hésitez pas à demander de l'aide.

Suite
03/05/2021

Les Nations Unies examinent le respect des droits humains en Belgique

Ce mercredi 5 mai 2021, la Belgique sera entendue par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation des droits humains dans le pays. Cet examen se déroule tous les cinq ans et permet de tirer le bilan des droits humains. A cette occasion, le Médiateur fédéral a rappelé qu’il est nécessaire d’interdire l’enfermement d’enfants pour raisons migratoires.

Suite
28/04/2021

Rapport annuel 2020 : un record de plaintes concernant les allocations de chômage

Ce 28 avril 2021, le Médiateur fédéral a rendu public son rapport annuel 2020 et l’a remis à la Chambre des représentants. Il a ouvert 7 544 dossiers en 2020, soit 10 % de plus par rapport à 2019. En raison de la crise sanitaire, les plaintes liées au chômage ont explosé. Le Médiateur fédéral a fait preuve de compréhension pour les conditions difficiles dans lesquelles les services ont dû travailler. Les citoyens ne doivent toutefois pas être pénalisés par la situation.

Suite
26/04/2021

Offre d'emploi : employé d’accueil et de gestion des plaintes (m/f/x)

Le Médiateur fédéral recrute un employé francophone (m/f/x) d’accueil et de gestion des plaintes pour une entrée en fonction entre le 1er et le 12 juillet 2021. Envie de travailler pour une institution indépendante qui aide les citoyens à faire valoir leurs droits ? Postulez jusqu’au 16 mai inclus !

Suite
12/04/2021

Le Médiateur fédéral présentera son rapport annuel le 28 avril

Les médiateurs fédéraux, Jérôme Aass et David Baele, présenteront en ligne le rapport annuel 2020 du Médiateur fédéral le mercredi 28 avril 2021 à 16h. La présentation se déroulera en ligne, en présence de la Présidente de la Chambre. 

Suite
08/03/2021

Aidez-nous à améliorer notre site internet !

Afin de mieux vous informer et de vous guider de manière plus efficace, nous travaillons à un nouveau site internet. Nous souhaitons recueillir votre avis en tant que visiteur du site. Vos réponses nous aideront à améliorer notre site internet en tenant compte de vos besoins et de vos attentes. Répondre aux 4 questions ne prend qu’1 minute. Donnez-nous votre avis ! Merci !

Suite
01/03/2021

Premier jour de Jérôme Aass comme médiateur fédéral francophone

Ce lundi 1er mars, Jérôme Aass a prêté serment en tant que médiateur fédéral francophone. Il succède à Catherine De Bruecker et entame un mandat de six ans aux côtés de son collègue néerlandophone David Baele.

Suite
12/02/2021

Reconnaître internet comme un besoin essentiel

Le réseau des ombudsmans belges demande aux autorités fédérales, régionales et locales de faire d’internet un besoin essentiel, comme l’eau, le gaz et l’électricité. La crise du coronavirus accélère fortement la digitalisation de la société et elle contraint les citoyens à utiliser davantage internet. Les ombudsmans estiment dès lors qu’internet ne devrait plus être considéré uniquement comme un canal d’accès aux loisirs et aux informations.

Suite
04/02/2021

Avis au Parlement sur la protection des lanceurs d’alerte

A la demande de la commission Justice de la Chambre, le Médiateur fédéral a rendu un avis sur une proposition de loi consacrée aux lanceurs d’alerte. Il estime qu’il est absolument nécessaire d’accorder une protection maximale aux lanceurs d’alerte. C’est ce que démontre son expérience dans l’examen des signalements d’atteinte à l’intégrité au sein de l’administration fédérale.

Suite
18/01/2021

Les Nations Unies appellent à renforcer le rôle des ombudsmans

L'assemblée générale des Nations Unies a récemment adopté une résolution appelant ses Etats membres à mettre en place des ombudsmans institutionnels et à renforcer les ombudsmans existants. Les Nations Unies soulignent le rôle important des ombudsmans dans la protection des droits humains et en matière de bonne gouvernance. Le Médiateur fédéral se réjouit de l’adoption de la résolution.

Suite