Home

28/10/2019

Histoire vécue : Thierry reçoit finalement une allocation pour son congé soins palliatifs

Thierry prend un mois de congé pour rester auprès de son père malade et en fin de vie. Son employeur accepte son congé, mais l’ONEM refuse de payer l’allocation car la demande a été effectuée trop tard. Thierry fait part de circonstances particulières et demande un peu de souplesse, sans succès. Il contacte alors le Médiateur fédéral.

Suite
17/10/2019

Des experts du vécu travailleront bientôt chez le Médiateur fédéral

A partir du mois de novembre, le Médiateur fédéral accueillera un premier « expert du vécu » dans son équipe. Son rôle : relayer la réalité des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Le Médiateur fédéral souhaite, de cette manière, améliorer son accessibilité. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté de ce 17 octobre, il rappelle que trop de citoyens rencontrent des difficultés d’accès aux services des administrations.

Suite
30/09/2019

Décès d’Herman Wuyts, premier médiateur fédéral

Herman Wuyts, médiateur fédéral de 1997 à 2005, est décédé ce 27 septembre.

Suite
26/09/2019

Médiateur fédéral et services de plaintes des administrations : une collaboration efficace

Ce jeudi 26 septembre, le Médiateur fédéral a réuni plusieurs services de plaintes des administrations fédérales au Parlement fédéral. Cette rencontre visait à examiner comment renforcer le traitement des plaintes pour résoudre, autant que possible, les problèmes rencontrés par les citoyens.

Suite
05/08/2019

Histoire vécue : de l’aide pour un formulaire sur internet

Emma souffre d’un handicap sévère qui la limite dans ses activités et pense avoir droit à une allocation d’intégration. Elle ne parvient pas à introduire sa demande par internet et ne reçoit pas davantage de réponse de l’administration. Elle fait alors appel, en dernier recours, au Médiateur fédéral.

Suite