Des experts du vécu travailleront bientôt chez le Médiateur fédéral


Certaines personnes rencontrent des difficultés avec les services administratifs

Identifier les problèmes

Deux experts du vécu rejoindront bientôt l’équipe du Médiateur fédéral. Le premier travaillera à partir de novembre. Ils examineront comment améliorer l’accessibilité du service (organisation de l’accueil, lisibilité des courriers…).

Ils pourront également aider le Médiateur fédéral à identifier certains problèmes issus des procédures administratives que rencontrent les personnes vivant dans la pauvreté. L’accès aux services en ligne des administrations et le remboursement des dettes d’impôts ont, par exemple, fait l’objet de rapports du Médiateur fédéral.

Deux « experts du vécu »

Les « experts du vécu » sont des personnes qui ont été confrontées à d’importantes difficultés dans leur vie. Ils sont engagés par le SPP Intégration sociale pour intégrer, dans les administrations, le point de vue des personnes vivant dans la pauvreté. Des administrations fédérales, notamment dans le secteur des soins de santé, travaillent avec des experts du vécu depuis plusieurs années.

Améliorer l’accessibilité

Pour Catherine De Bruecker, médiatrice fédérale : "Nous constatons que certains citoyens ne font pas assez valoir leurs droits ou éprouvent des difficultés avec les administrations. Il existe encore trop d'obstacles, notamment pour les personnes vivant dans la pauvreté. Pour faire tomber ces obstacles et rendre les services plus accessibles, il est intéressant d'impliquer un expert du vécu. En combinant son expérience avec l'expertise du service, on peut répondre au mieux aux besoins des citoyens.

publié le: 17/10/2019