Aucun rendez-vous n'est possible du 2 au 6 novembre inclus. Nous continuons à vous aider par téléphone et email.       
 

David Baele débute comme nouveau médiateur fédéral néerlandophone

Prestation de serment de David Baele comme médiateur fédéral néerlandophone


David Baele a prêté serment, ce mardi 7 juillet, en tant que médiateur fédéral néerlandophone devant le président de la Chambre des représentants, Patrick Dewael. Jusqu’il y a peu, David Baele était chargé de mission à l’Agence pour la Simplification administrative du service public fédéral Chancellerie du Premier ministre.

Il a été nommé par la Chambre des représentants le 20 février dernier. La procédure de nomination de son futur collègue francophone est encore en cours. David Baele formera provisoirement un duo avec Catherine De Bruecker, la médiatrice francophone actuelle.

Départ de Guido Herman

David Baele succède à Guido Herman qui prend sa pension après une carrière au service des citoyens. Guido Herman a été médiateur pour les voyageurs ferroviaires pendant 20 ans (1993-2013). Il fut aussi aux origines de la création de la CPMO, le réseau des médiateurs belges, et il en a été le président pendant plusieurs années. Il était devenu médiateur fédéral néerlandophone le 19 novembre 2013 et il a occupé la fonction avec enthousiasme pendant plus de 6 ans.

Que fait le Médiateur fédéral ?

Le Médiateur fédéral est une institution publique indépendante du Parlement fédéral. Il examine les plaintes des citoyens à l’encontre des administrations fédérales et cherche des solutions à travers le dialogue. Sur la base des plaintes ou à la demande de la Chambre des représentants, il mène des enquêtes indépendantes sur le fonctionnement des administrations et veille aux droits des citoyens. Il enquête aussi sur les signalements d’abus et de fraude au sein de l’administration fédérale et protège les fonctionnaires lanceurs d’alerte.

Sur la base des enquêtes, il formule des recommandations afin d’améliorer la pratique administrative et la législation. Il en fait rapport à la Chambre des représentants. À travers ses différentes missions, le Médiateur fédéral est un point de contact naturel pour les citoyens en difficultés avec l’administration et un centre de référence pour les autorités en matière de bonne administration.

> Contactez le Médiateur fédéral



publié le: 07/07/2020