Allocations familiales : qui contacter en cas de problème ?




C’est le domicile de votre enfant qui détermine l’organisme de paiement des allocations familiales ainsi que leurs montants. La Flandre et la Communauté germanophone ont adapté leur système en 2019. Ce 1er janvier 2020, c’était au tour de la Wallonie et de Bruxelles. 

Nouveaux montants

Si votre enfant habite à Bruxelles, le transfert de Famifed à Famiris se déroule de manière automatique. Vous ne devez rien faire pour conserver vos droits. Sachez néanmoins que le montant des allocations a été modifié pour tous les enfants bruxellois.

En Wallonie, c’est l’AVIQ qui gère cette matière depuis un an. Elle vient aussi d’adapter les montants, mais uniquement pour les enfants wallons nés à partir du 1er janvier 2020.

En Flandre, il s’agit de l'Agentschap Uitbetaling Groeipakket. Le montant des allocations familiales y a été adapté l’année dernière pour tous les enfants flamands né à partir du 1er janvier 2019.

Une question ?

Pour toute question ou problème, contactez l’organisme qui gère les allocations en fonction du domicile de votre enfant.

- Wallonie: www.aviq.be  
- Bruxelles: www.iriscare.be  
- Communauté germanophone: www.ostbelgienlive.be/kindergeld  
- Flandre: www.groeipakket.be

Une plainte ?

Si votre problème persiste ou que vous n’êtes pas satisfait de la réponse obtenue, introduisez une plainte auprès de l’ombudsman compétent. L’ombudsman est indépendant, son service est gratuit et il pourra certainement trouver une solution.

- Wallonie: Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Communauté germanophone: Ombudsfrau der Deutschsprachigen Gemeinschaft
- Flandre: Vlaamse Ombudsdienst
- Bruxelles: un médiateur régional sera bientôt désigné, contactez entretemps Iriscare



publié le: 10/01/2020